Co-fondateur avec son frère du site 750g.com, Damien Duquesne partage au quotidien et avec modernité son intérêt pour la cuisine.
Animateur de cours de cuisine, professeur en lycée hôtelier et créateur de l’incontournable Salon du blog culinaire, Chef Damien dispense son savoir-faire et ses conseils avec passion et bonne humeur !

• Qu’est ce qui vous a marqué lorsque vous avez découvert huile d’olive Papillon ?
Pour moi l’huile d’olive Papillon c’est la rencontre avec un homme, M. Farine, qui décide de planter des oliviers pour fabriquer une huile d’olive Bio et produire un produit de qualité. C’est l’histoire d’une envie de bien faire et de planter une oliveraie pour les générations futures. Depuis dès que je croise une bouteille de cette belle huile d’olive, je pense à ce beau lieu.

• Une idée de recette pour nos visiteurs pour déguster l’huile d’olive Papillon ?
Pour moi c’est simple, de vraies tomates de pleines terres, un trait de vinaigre, du basilic, un bel assaisonnement et surtout une belle huile d’olive comme Papillon !

• Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui s’apprête à découvrir cette huile ?
Cette huile c’est un trésor donc on évite de la cuire et on l’utilise comme un condiment dans une salade ou avec des beaux légumes. On ne touche rien, elle est bien comme ça.

• Êtes-vous un collectionneur d’huile (bidon, variété, provenance, etc) ?
Oui je suis un fan d’huile d’olive… A la maison, j’ai toujours 4 ou 5 bouteilles en course. Une pour la cuisson, une autre pour les salades, une pour les viandes et poissons et même une plus rare pour les desserts… J’aime quelques gouttes d’huile sur un beau sorbet ou dans une salade de fraises.

• À la maison, est-ce vous qui préparez la vinaigrette ?
Oui mais elle varie selon le moment et la salade. J’aime les mélanges dans les huiles. Essayez quelques gouttes d’huile de noix avec de l’huile d’olive sur des tomates, vous verrez !

• Avez-vous une petite astuce ou secret à nous faire partager ?
A l’apéritif tout simplement un pain au levain grillé frotté légèrement à l’ail avec une tomate écrasée et un filet d’huile d’olive, c’est top avec des amis et un bon vin blanc sec… Bonheur simple !

• Une anecdote à nous raconter sur l’huile d’olive ?
J’aime la culture culinaire autour de l’huile d’olive car elle est proche du vin. Un beau souvenir en Italie, c’est dans une trattoria quand le serveur nous a amené du pain tout simple sur la table avec une coupelle d’huile d’olive fruitée. Il ne nous restait plus qu’a tremper les morceaux de pain et nous étions en communion autour de la table…

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr