Cheesecake au Roquefort Papillon, Brousse et Carpaccio de Radis Red Meat

Auteur: Parmesan et Paprika

Un cheesecake simple et terroir dans un esprit printanier, avec un carpaccio de Radis Red Meat, qui est un radis très doux.

 

parmesan-paprika-cheesecake-huile-papillon

Cheesecake au Roquefort Papillon, Brousse et Carpaccio de Radis Red Meat par Parmesan et Paprika

Ingrédients:

Pour le cheesecake ( à faire la veille) : 150 g de Roquefort Papillon – 400 g de Brousse – 100 ml de crème fraiche liquide – 2 oeufs – 2 cuillères à soupe de farine – Poivre – Persil plat ciselé (1 cuillère à soupe environ).
Pour le carpaccio de radis: 2 Radis Red Meat – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive bio Papillon – 1/2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc – sel – poivre.
J’ai utilisé un petit moule à charnière de 17 cm de diamètre. Vous pouvez le faire aussi en version individuelle.

 

Beurrer le moule et disposer sur le fond un rond de papier cuisson. Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger le roquefort émietté (réserver quelques brisures pour la décoration) avec la brousse et la crème liquide. Ajouter les oeufs, un par un puis le persil ciselé.  Incorporer le tout puis ajouter délicatement la farine tamisée. Mélanger à la maryse puis verser dans le moule. Tapoter le moule sur le plan de travail pour égaliser la pâte. Enfourner à four préchauffé à 160°C pour 45 mn environ. Piquer un couteau au centre du cheesecake pour vérifier la cuisson, la lame doit ressortir propre.
A la sortie du four, laisser refroidir puis passer une lame de couteau entre le moule et le cheesecake. Mettre au réfrigérateur pour 5-6 heures minimum.

Démouler le cheesecake et réserver.
Peler puis trancher le radis à l’aide d’une mandoline ou, comme je l’ai fait, à l’aide d’une économe. Disposer les tranches sur une assiette. Préparer une vinaigrette avec l’huile d’olive et le vinaigre balsamique blanc (pour ne pas teinter le radis, il est préférable de prendre du blanc). Saler légèrement.

Sur le plat de service, disposer un cercle légèrement plus grand de tranches de radis. Les badigeonner de vinaigrette à l’aide d’un pinceau. Disposer le cheesecake au centre. Décorer le cheesecake avec des tranches de radis. Pour le centre, j’ai utilisé une douille en métal en guise d’emporte-pièce pour découper de petits cercles.
Badigeonner les tranches de vinaigrette toujours au pinceau. Disposer quelques miettes du roquefort réservé. Déposer un ou deux radis classiques au centre.
Si vous ne trouvez pas de Radis Red Meat, vous pouvez sans problème remplacer par de la betterave crue Chioggia ( l’intérieur est marbré rose et blanc) ou par des radis tout simples.

Pour une version estivale, un carpaccio de poivrons rouges et jaunes …
Pour une version automnale, des lamelles de poires cuites au vin rouge et des noix de pécan torréfiées …
Un cheesecake qui peut s’adapter à toutes les saisons ! 

Auteur : Parmesan et Paprika

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr